Un petit-déjeuner pour être en pleine forme !

Un petit-déjeuner pour être en pleine forme !
Valérie

Un petit-déjeuner pour être en pleine forme !

Pour bien commencer la journée, après une nuit à jeun, le corps a besoin de se réveiller et de recharger ses batteries !

Ce repas est vraiment important pour démarrer vos activités !

Savez-vous que d’après un sondage IFOP de 2011, 76 % des français ressentent une sensation de faim au cours de la journée parce qu’ils n’ont pas assez déjeuné le matin ?

Pour une journée forme, le petit-déjeuner devrait représenter 20 à 25 % des apports énergétiques quotidiens !

Cela peut être l’occasion de changer quelques habitudes et de s’organiser pour profiter de ce moment et le transformer en rendez-vous familial ! Pas besoin de passer 1 heure à table le matin !

Si vous n’avez pas faim le matin, ne vous forcez pas ! « Réveillez la machine » en buvant un verre d’eau ou une boisson chaude et emportez avec vous un fruit, quelques fruits secs, cela évitera le coup de faim de 11 h !

Pas le temps ? Pas grave ! Un petit fromage blanc avec un fruit coupé dedans et hop ! Le tour est joué !

Salé ou sucré ? C’est vous qui décidez !

Idéalement, le petit-déjeuner devrait être construit autour de calcium (yaourt, lait, fromage, animal ou végétal), de fruits frais pour les vitamines,                         

de produit céréalier pour les glucides complexes et d’une boisson chaude ou froide pour réhydrater le corps.

Quelques astuces pour ne pas transformer ce premier repas en piège !  😉

  • Si vous mettez de la confiture ou de la pâte à tartiner sur votre pain, c’est 1 cuillère à café rase, pas plus…
  • Le beurre sur une tartine grillée, cela fond… donc c’est 1 cuillère à café rase également !
  • Vigilance sur les produits tout prêts achetés (crêpes déjà roulées, viennoiseries,etc.), ils sont excessivement riches en sucres et graisses !
  • Une viennoiserie du boulanger, pourquoi pas… mais pas tous les jours, et préférez un croissant plutôt qu’un pain au chocolat 😉
  • Si vous aimez les compotes, pas besoin de rajouter du sucre si vous les faites maison, le fructose des fruits suffit.
  • Et si vous achetez de la compote en supermarché, préférez les purées de fruits « sans sucres ajoutés » aux compotes (même celles indiquées allégées en sucre contiennent du sucre !)

Alors, demain, ce sera quoi chez vous ?

Salé ou sucré ?

C’est comme vous voulez !

Avec un bon petit-déjeuner, la journée commencera du bon pied  😆

Pour vous donner des idées concrètes, voici 1 semaine possible

  • Lundi : 50 g de pain complet, 5 g de beurre ou matière grasse végétale, 1 oeuf, 1 poire
  • Mardi : 30 g de muesli, 100 ml lait vache ou végétal, 1 banane
  • Mercredi : 40 g pain céréales, 5 g margarine, faisselle, 1/2 pamplemousse
  • Jeudi : 1 galette blé noir, 1 tranche de jambon, 1 yaourt, 1 pomme
  • Vendredi : 50 g de pain, 1 tranche de blanc de poulet, fromage frais, 1 kiwi
  • Samedi : 60g d’avoine, 100 ml de lait, 15 grains de raisin
  • Dimanche : 50 grammes de pain, 1 oeuf, 1 yaourt, 3 pruneaux

Photo : Poids Gourmand

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