La tomate, l’amie de toutes les couleurs!


Rouges, jaunes, vertes, violettes, on trouve plus de 100 variétés de tomates !
En sauce, en coulis, ketchup, pesto…
Comment s’y retrouver dans cette offre qui n’est pas…sans risque !!
La tomate est une alliée extraordinaire pour donner du pep’s à vos préparations.
Voici quelques conseils pour faire les bons choix !
1/ Les tomates fraiches, coeur de boeuf, en grappe, cerises, allongées : 15 calories aux 100 grammes, le plein de vitamines C, E, de bétacarotène, magnésium, calcium. Vous l’avez compris, elles sont à consommer en salade, en coulis, en ratatouille.
2/ Les tomates entières pelées en conserve. A toujours avoir dans ses placards en secours.
3/ Les sauces tomates : A mélanger directement dans les pâtes. Petite mise en garde : plus elles contiennent d’ingrédients (huile d’olive, fromage, viande etc.) plus leur valeur calorique augmente. Donc, veillez bien à lire les étiquettes au moment de les acheter
4/Les concentrés de tomates : Obtenus après réduction d’un coulis de tomate, ces concentrés, à la texture très épaisse, contiennent du sel mais pas de sucres ajoutés. Utiles !
5/ Le ketchup : A l’origine le ketchup est… chinois. Au XVIIe siècle les anglais ramenèrent d’Asie du « Ke Siap », une sauce piquante qu’ils adoucirent avec du sucre et de la tomate. Les Américains industrialisent la recette en remplaçant le sucre par du sirop de glucose, fabriqué à partir de maïs ! Résultat : une sauce aigre douce, riche en sucre, en sel . Vous l’avez compris, la main légère !
6/ Les pesto : Attention, ce n’est pas parce que c’est rouge que c’est de la sauce tomate fraiche ! Même si le pesto donne un goût merveilleux aux pâtes, n’oubliez pas qu’il faut des tomates séchées, de l’huile d’olive et du parmesan pour le réaliser ! Excellent mais un peu gras !
Et pour finir, voici ma recette de sauce tomate maison. Pensez à faire vos sauces quand les tomates sont les plus savoureuses, l’été. Puis, congelez pour l’hiver !
1/ Mondez les tomates, enlevez la peau, les pépins
2/ Hacher l’oignon, l’ail, les faire revenir avec l’huile
3/ Faire revenir, l’oignon, l ‘ail, les tomates en ajoutant le sucre
4/ Ajouter le concentré
5/ Faire mijoter en touillant régulièrement
6/ Assaisonnez selon votre goût
Photo : Poids Gourmand
Recommended Posts

Gâteau aux haricots rouges
avril 27, 2020

Gâteau de crêpes sans gluten sans lactose.
avril 05, 2020

gâteau au chocolat sans matière grasse
mars 28, 2020