Les Rendez-Vous de la rentrée

Les Rendez-Vous de la rentrée
Valérie

Bonjour les Gourmands !

Septembre est là, avec son lot de nouvelles résolutions, de retour à ses activités.

Les cartables sont neufs ? Les agendas commencent à se remplir ?

Je vous propose de noter dans vos tablettes quelques évènements qui nous permettront de garder le sourire, de glaner de nouvelles idées, de vous faire plaisir !

FÊTE DE LA GASTRONOMIE, du 23 au 25 septembre 2016, dans toute la ville : Cet évènement national s’étend pour la première fois sur trois jour. C’est l’occasion de diverses manifestations, visites, pique-nique, apéros, etc.

GOURMET FOOD AND WINE SELECTION, les 25 et 26 septembre 2016 : Le plus grand salon professionnel du genre à Paris, avec plus de 330 exposants.

FINALE DU TROPHÉE PASSION début octobre 2016, à l’Académie culinaire de France (10ème) : Final d’un concours qui rassemble les meilleurs chefs de la planète. Cet événement est également l’occasion, pour les chefs, d’échanger sur les richesses culturelles et culinaires de leurs pays autour d’un thème universel : la gastronomie.

LA SEMAINE DU GOÛT, du 10 au 16 octobre 2016 dans toute la ville : Pendant une semaine, des concours de cuisine, marchés gourmands et leçons de goût sont organisés un peu partout dans la capitale pour permettre au public de découvrir de nouvelles saveurs, recettes, etc.

FÊTE DES VENDANGES DE MONTMARTRE, début octobre 2016 : Tous les ans depuis 1934, la plus célèbre butte de Paris fête les vendanges de ses vignes pendant plusieurs jours, avec des concerts, des dégustations, un feu d’artifice

FÊTE DES VENDANGES ET DU MIEL, mi octobre 2016, au Parc Georges Brassens : Le Parc Georges Brassens, dans le 15ème présente la particulier de disposer de vignes et de ruches ! Il produit donc du vin et du miel, et le fête à l’automne, à travers un weekend de dégustations et d’ateliers.

FOIRE DE PARIS, ÉDITION D’AUTOMNE, fin octobre 2016, à Paris-Porte de Versailles : C’est l’un des grands événements de la vie parisienne, qui propose notamment dans sa section « Cultures du monde », un espace dédié aux Vins et à la Gastronomie, avec des produits frais du jour, et des recettes d’ici et d’ailleurs.

SALON DU CHOCOLAT, fin octobre 2016, à Paris – Porte de Versailles : Les amateurs n’hésiteront pas à braver les foules pour pouvoir déguster du chocolat sous toutes ses formes, dans ce salon très visité qui promet de belles découvertes

MARCHÉ DES PRODUCTEURS DE PAYS, mi novembre 2016, sur le BOULEVARD DE REUILLY : Plus de 50 producteurs fermiers issus de 20 département, sélectionnés par les Chambres d’Agriculture proposent des légumes, de la charcuterie, des escargots, foies gras d’oie et de canard, viande et volailles, fromages mais aussi pain, vins, desserts, et huiles essentielles.

BEAUJOLAIS NOUVEAU, le 17 novembre 2016 : Le Beaujolais nouveau se déguste à partir du troisième jeudi du mois de novembre, à minuit, depuis 60 ans. Pratiquement tous les bars et bistrots de Paris fête le Beaujolais Nouveau, avec bottes de paille et saucisson à profusion !LE GRAND TASTING, les 25 et 26 novembre 2016, au Carrousel du Louvre : C’est le salon des amateurs de vin, l’occasion de rencontrer des vignerons, des producteurs, mais aussi bien sûr, de déguster !

SALON SAVEURS DES PLAISIRS GOURMANDS, du 2 au 5 décembre 2016, parc des Expositions de la Porte de versailles : Ce salon rend hommage à la qualité et au savoir-faire en matière de goût, à travers une sélection de spécialités gastronomiques haut de gamme.

MARCHÉ DES PRODUCTEURS DE PAYS, début décembre 2016, au SQUARE DES BATIGNOLLES : Plus de 50 producteurs fermiers issus de 20 département, sélectionnés par les Chambres d’Agriculture proposent des légumes, de la charcuterie, des escargots, foies gras d’oie et de canard, viande et volailles, fromages mais aussi pain, vins, desserts, et huiles essentielles.

SALON NOËL GOURMAND, du 16 au 19 décembre 2016 : Un salon gourmet avec plus de cent stands de producteurs présentant des produits en lien avec les traditions des fêtes de fin d’année.
Palais Brongniart

Photo : Poids Gourmand

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.