Quand rentrée rime avec santé ! Le brocoli, un super ami !

Quand rentrée rime avec santé ! Le brocoli, un super ami !
Valérie

Quand rentrée rime avec santé ! Le brocoli, un super ami !

L’automne s’annonce ensoleillé, les vacances sont encore dans nos têtes ?

Il est bon de repartir sur de bonnes habitudes pour garder les bienfaits de l’été !

Je vous propose de nous retrouver tout au long de ce mois de septembre autour de sujets qui vous permettront de découvrir ou de re-découvrir des aliments amis, des astuces, des recettes

Tout pour qu’avec Poids Gourmand, vous gardiez le sourire   😆

Cela commence dès aujourd’hui avec un point sur le brocoli !

Vous le connaissez, ce chou qui poussait à l’état sauvage en Italie. C’est Catherine de Médicis qui à lancé la mode de ce légume à la cour de France.

Il est produit de mai à novembre, c’est donc le moment !

Le brocoli est un vrai « plus » pour votre santé, avec des atouts nutritionnels forts !

Il est riche en Vitamines C, E, B et en provitamine A (vous saviez qu’une portion de 200  grammes vous permet d’atteindre l’apport journalier recommandé ?)

Le brocoli possède des minéraux et oligo-éléments (potassium, calcium, fer, sélénium, etc)

Et vous y trouvez aussi des fibres, si importantes pour le transit et la satiété !

Alors, comment intégrer ce légume dans vos repas ?

Plein de possibilités s’offrent à vous !

A la vapeur, en purée, en soupe, à vous de choisir !

Je vous donne quelques conseils : Choisissez-le bien vert et les boutons bien serrés, conservez-le das le bac à légumes sous film ou Be Savez-le, cela durera 4 fois plus longtemps ! Vous m’appelez pour des infos Be Save si vous voulez !

Pour la préparation, cuisson rapide en 5 mn vapeur (avec le i-Cook-in)

Allez !!

Je termine par des idées de recettes ! Elles sont gourmandes mais restent amies de votre équilibre alimentaire !

  • Tortilla de brocolis au chèvre (Ideal pour les végétariens) : Pour 4 personnes, 600 g de brocoli, 6 oeufs, 120 g de chèvre, 3 CS crème végétale ou fraîche 30 %, poivre, sel, noix de muscade, curcuma. Cuire les bouquets de brocolis à la vapeur, coupez le fromage en dés, cassez les oeufs dans une terrine,salez un peu et poivrez, ajoutez de la noix de muscade, le curcuma et ajoutez la crème. Mélangez le tout, Chauffez une poêle anti-adhésive, versez la préparation, mettez les morceaux de brocoli, laissez cuire à feu doux. Quand la galette est prise, tournez-la pour cuire le verso. Servir avec des pommes de terre vapeur.
  • Filet mignon de veau ou de porc sauté au brocoli : Pour 6 personnes, 500 g de brocoli, 800 g de viande, 3 oignons, 3 CS sauce soja, 1 Cc de miel, 1 CS de vinaigre de vin, 2 Cc huile, sel, poivre. Cuire les bouquets de brocolis à la vapeur, coupez la viande en lamelles, émincez les oignons, faire dorer les oignons, puis la viande, ajoutez le miel qui aura été délayé dans le vinaigre, remuez pour faire caraméliser. Ajouter le brocoli puis la sauce soja. Ajoutez un peu d’eau si besoin, poivrez. A servir avec du riz nature
  • Spaghettis sauce au brocolis : Pour agrémenter pâtes, riz, quinoa, une sauce toute simple ! Prendre du brocoli, 1 oignon, de l’ail, du bacon ou de la viande des grisons. Faire cuire le brocoli avec l’oignon, le mixer, ajouter les épices, couper en fins morceaux le bacon ou la viande des grisons, c’est prêt!
  • Velouté de brocolis aux croustillants de bacon : Faire cuire dans l’eau salée 1 kg de brocoli. Egouttez et mixer avec 50 cl de bouillon de poule et 20 cl de crème fraîche liquide ou crème végétale. Faire griller des morceaux de bacon pour déposer sur le velouté.

C’est facile et sain !

Régalez-vous!

 

Photos : Adobe

 

 

 

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