Pourquoi consommer des tartines Bio et sans gluten ?

Pourquoi consommer des tartines Bio et sans gluten ?
Valérie

La majorité des aliments que nous consommons dans le quotidien est souvent issue de process industriels et contient du gluten.

Celui-ci est très souvent rajouté pour apporter plus de consistance aux produits industrialisés, sans pour autant ajouter la moindre saveur à ce que nous mangeons.

Le gluten est une protéine présente principalement dans le blé, l’orge, le seigle, l’avoine, l’épeautre.

Pas simple de l’éviter ! On en trouve partout ! Dans les pâtes, pain, pâtisseries, sauces, plats préparés, certaines conserves, dans la sauce soja !

Les conséquences directes peuvent être pénalisantes pour notre bien-être : même si les symptômes varient d’un individu à l’autre, on retrouve selon les cas des douleurs articulaires ou musculaires, des maux de têtes, de la fatigue, des altérations intestinales, des problèmes de peau, une prise de poids inattendue, etc.

Aussi, que l’on soit coeliaque, intolérant, allergique, ou tout simplement hypersensible au gluten, nous nous tournons  de plus en plus, par obligation ou par choix personnel, vers des aliments plus sains, naturels. En un mot, nous recherchons des amis pour notre corps !

L’offre du sans gluten est de plus en plus importante.

Comment se retrouver devant l’étendue des rayons  ?

Lire les étiquettes, se perdre dans la longue liste des additifs et composantes…

Nous avons tous passé de longs instants à essayer de décrypter ce qui ce cache derrière ces E145, E160, sans vraiment savoir ce que voulaient dire ces noms « barbares ».

Aujourd’hui, nous sommes tous et toutes à la recherche de clarté et de naturalité.

Le sans gluten permet d’aller à l’essentiel. Finies les longues listes d’ingrédients, pas besoin d’ajouter des exhausteurs de goûts, le produit se suffit à lui-même.

C’est tout bénéfice pour nous ! Notre système immunitaire est renforcé. Et quand on est fort de l’intérieur, on rayonne à l’extérieur.

Manger sain passe par manger Bio ! Besoin d’être convaincus ?

Voici quelques pistes !

Les produits bio comportent des teneurs moindres en nitrates et en résidus de pesticides que les produits non bio. Ils sont sournois dans leurs modes d’actions, puisque le corps les accumule tout au long de la vie sans pouvoir les éliminer naturellement.
Les effets du bio s’inscrivent donc sur le long terme sur l’organisme en limitant l’accumulation de ces produits dans le corps !

Les produits issus de l’agriculture biologique renferment plus de vitamines et de minéraux que les produits issus de l’agriculture conventionnelle.

Ce surplus de bonnes choses permet à notre organisme de lutter plus efficacement contre les attaques extérieures. Et elles sont nombreuses !

La vitamine C notamment intervient directement contre le stress, l’action antioxydante de l’âge, les infections et les allergies. Les vitamines, les sels minéraux et les oligoéléments sont présents en plus grande quantité dans les produits Bio pour une raison essentielle : les produits qui ne sont pas traités sont plus petits et donc plus concentrés.

Manger Bio, c’est manger plus goûteux et savoureux !

Les produits Bio cultivés localement sont récoltés à maturité. Ils offrent une bien plus grande qualité en terme de texture, d’odeur que les produits poussés aux engrais.

Manger Bio, c’est donner plus de place aux goûts et aux plaisirs !

Certes, les produits sont plus chers à l’achat, mais ils se dégustent à leur juste mesure, sans gaspillage.

C’est un vrai pas vers une consommation plus raisonnée.

Le Bio, c’est bon pour la planète !!

Encourager la production de produits Bio permet à l’échelle de la planète de limiter les produits chimiques et les rejets toxiques.
La terre moins agressée par les molécules nuisibles, c’est aussi la mer qui en profite.
Les points d’eau naturels retrouvent leur propreté originelle.
Cela fait du bien de se sentir vivant et de contribuer à la sauvegarde de notre Planète, de se reconnecter à la Nature.

Vous serez encore plus heureux quand nous vous aurons rappelé que l’agriculture Bio est globalement plus respectueuse de la terre mais aussi des hommes ! Quoi de plus motivant que d’améliorer notre quotidien et préparer un meilleur avenir à nos futures générations ?

Oser découvrir le Bio et Sans Gluten, une alternative santé et gourmande !

Les tartines Bio et sans gluten, une proposition saine et savoureuse !

Le petit-déjeuner, le déjeuner, les collations, le goûter (pas forcément réservé aux enfants !), l’apéritif et le dîner sont autant d’occasions de croquer des tartines.

Craquantes, croustillantes, elles donnent du Peps’s à vos repas !

Le gros avantage des tartines est qu’elles sont faciles à transporter et se conservent parfaitement. Elle peuvent aussi permettre de varier les goûts et les recettes.

Et elles sont fédératrices ! Toute la famille, les amis, quelles que soient leurs envies, peuvent se retrouver autour des tartines. Et quand on est bien avec sa tribu, on est bien avec soi-même, non ?

Tout est possible ! Que l’on soit d’humeur veggie, ou plutôt terroir, les recettes  s’adaptent à chacun !

Et comme les tartines se déclinent en une quinzaine de saveurs, tout est possible !

Tartine au sarrasin, pois chiches, lentilles, oignons, maïs-riz, multi-céréales permettent de se retrouver autour d’idées salées.

Tartines figue, châtaignes, souchet, cacao, noix de coco rendent les collations gourmandes et sereines.

Elles se croquent natures ou peuvent être source de plaisirs simples.

En version salée, sur une tartine au quinoa, un avocat, quelques lamelles de poivron, et des tomates cerises, sur une tartine de sarrasin , du thon et du saumon, accompagnés d’une petite salade de carottes, sur une tartine multi céréales, du fromage frais, quelques crevettes.

En version sucrée, sur une tartine noix de coco, un peu de confiture de myrtille et des tranches de kiwi, sur une tartine de cacao, quelques fraises en saison.

Les exemples sont infinis, laissez parler votre imagination !

Elles sont irrésistibles ces tartines ! Craquantes, elles vous apporteront à coup-sûr un vrai plaisir gourmand !

Grâce à elles, il est tellement bon de retrouver le goût des choses simples.

Pourquoi manger des tartines Bio et sans gluten ?

Parce qu’avec elles, nous sommes certains d’aller à l’essentiel : des ingrédients naturels, pas de gluten ni de lactose, pas d’additifs ni d’allergènes, sans ajout de sel ni de sucre.

Ce qui  est bon pour le corps est bon pour l’esprit. Savourez ! Souriez !

 

Photo : Le Pain des fleurs

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + = 10

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.