Les légumineuses, une alternative idéale aux protéines animales

Les légumineuses, une alternative idéale aux protéines animales
Valérie

Et si aujourd’hui, nous faisions un point rapide sur les légumineuses ?

Vous en avez peut-être assez de manger de la viande, du poisson ou des oeufs ?

Avez-vous pensé aux légumineuses ? Elles rengorgent de richesses naturelles !

Les plus courantes sont les : lentilles (corail, vertes, blondes), fèves, haricots blancs (mogettes, lingots), haricots rouges, pois chiches, pois cassés, le soja, etc.

Pourquoi en manger ?

  • Pour leur teneur en protéines (100 grammes de légumineuses crues apportent autant de protéines que 100 g de viande ou de poisson, mais sans les graisses saturées!). Comme elles manquent d’acides aminés soufrés, vous les combinerez avec des céréales.
  • Pour l’apport en fibres (comme les céréales, les fruits et les oléagineux, légumes)
  • Pour leur faible index glycémique

Comptez une portion de 130 grammes environ

Et n’oubliez pas de manger des légumes avec elles !

Quelques idées de combinaisons

  • Riz/Lentilles/Carottes
  • Riz/Haricots rouges/Haricots verts
  • Semoule/Poids Chiches/Courgettes
  • Soja/Pâtes de riz/Petits épis de maïs

 

 

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