« Le Bon Choix au Supermarché », Livre du Collectif LaNutrition.fr

"Le Bon Choix au Supermarché", Livre du Collectif LaNutrition.fr
Valérie

Vous êtes plusieurs à m’avoir parlé de ce livre, « Le Bon Choix au Supermarché », paru il y a quelques semaines maintenant.

Merci à S (elle se reconnaîtra) de me l’avoir prêté pour que je m’en fasse une idée. Et merci à M.L qui ce matin m’a suggéré d’en faire un article 🙂

Pour ceux qui n’en ont pas entendu parler, après avoir analysé près de 800 étiquettes de produits courants vendus en supermarché, le livre  en répertorie 323 à éviter dont 107 à bannir !

Il faut dire que l’offre est immense ! Vous vous retrouvez entre les produits bios, sans gluten, diététiques, plats cuisinés ?

Si je vous dis, additif alimentaire, colorant, sucre caché,  sel, calorie, je vois déjà vos yeux et votre front se plisser !

Ce livre va vous ouvrir les yeux sur de dures réalités ! Le bio industriel n’est pas si sain que l’on pourrait le croire, les produits allégés ne le sont pas toujours tant que ça!

Ce livre a été réalisé par 8 journalistes scientifiques et diététiciens de nutrition.fr, on peut donc penser qu’il est crédible.

Je vous laisse découvrir si cela vous intéresse le détail des marques et produits à privilégier (ou pas 🙂 )

Je ne condamne pas systématiquement les produits industrialisés mais je souhaite au travers de cet article rappeler quelques règles de bases qui, j’espère, vous aideront dans vos choix, pour une bonne santé mais aussi, et surtout, votre plaisir !

  • Plus la liste des ingrédients est courte, mieux c’est ! (Cela veut dire moins d’additifs, moins de colorants, etc.)
  • Vous savez que la liste des ingrédients est données en ordre décroissant de présence dans le produit  ? Cela vaut la peine de regarder !
  • Privilégiez les aliments naturels (farine plutôt qu’amidon modifié, sucre plutôt que sirop de glucose, lait plutôt que protéine de lait, etc.)
  • Evitez les saccharose, glucose, fructose, sucre inverti, sirop de glucose-fructose, etc.
  • Préférez les huiles d’olive, colza (avec modération 🙂 )
  • Attention aux produits « enrichis en », cela peut cacher plus de calories !

Voilà !

Je vous laisse découvrir ce livre, qui, en dépit de son utilité, tombe néanmoins un peu dans les pièges du marketing (pourquoi faire figurer en couverture telle marque plutôt qu’une autre ?), j’ai repéré quelques injustices au niveau des recommandations (le comparatif des pâtes à tartiner m’a laissée un peu perplexe !)

Mais faites-vous votre propre opinion et donnez votre avis à la communauté Poids Gourmand !

Et pour conclure, je pense qu’une petite recette rapide et savoureuse trouvée sur Poids Gourmand mettra tout le monde d’accord !

Collection Nutrition.fr

Photo : Le Collectif la Nutrition.fr

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