La Maison du Sarrasin

La Maison du Sarrasin
Valérie

Sarrasin, renouée sarrasin, blé noir, blé de barbarie, bucail, carabin, mais également « froment noir » dans certaines sources du XVIe siècle… Autant de noms pour parler de la nouvelle star des céréales !

maison du sarrasin1

 

Ce n’est pas à mes amis bretons que je vais l’apprendre, le sarrasin n’est pas une espèce du genre Triticum (genre regroupant les variétés de blé), ni même une graminée. Il est dépourvu de gluten, ce qui le rend difficile à utiliser en panification ou pour la confection des pâtes. Il est cependant rattaché aux céréales – bien que n’en faisant pas partie du point de vue botanique – ou qualifié de pseudo-céréale

J’ai eu l’occasion cet été de découvrir un endroit merveilleux, la Maison du Sarrasin, à Saint Malo (Rue de l’Orme)

Cet endroit a été créé par Bertrand Larcher,  patron de Breizh café, qui possède près d’une quinzaine de restaurants de galettes au Japon et en France, un restaurant étoilé à Cancale et une épicerie fine à Paris. Article à venir bientôt sur les restaurants !

Cet endroit, entièrement dédié au sarrasin vous permettra de découvrir toutes les vertus du Soba Cha.

En deux mots, ces graines de  sarrasin torréfié vous permettent de réaliser des infusions (froides ou chaudes).

D’un goût très subtil qui rappelle la noisette, cela donner une boisson sans théine qui peut se consommer tout au long de la journée.

Riche en vitamines, en minéraux, sans gluten, peu calorique, antioxydants, riche en magnésium.

Outre le soba cha, La Maison du Sarrasin vous propose une déclinaison de produits comme ces tuiles aux graines de sésame et à l’huile d’olive.

Si vous passez par Saint Malo, vraiment, faites un tour dans cette boutique, cela vaut vraiment le détour !

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 6 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.