La gestion des émotions : sans passer par la case nourriture !

La gestion des émotions : sans passer par la case nourriture !
Valérie

La gestion des émotions : sans passer par la case nourriture !

Stress au travail, embouteillages, métro en panne, la grippe des enfants, le chauffage en panne, etc…

Je pourrais continuer longtemps mon énumération !

Un nouveau job, un bon résultat d’analyses, une super bonne nouvelle, etc…

Que nous évoquions des émotions positives ou négatives, nous avons souvent tendance à nous précipiter vers des compensations qui passent par la bouche.

Réminiscences liées à la petite enfance ? Peut-être …

Ces automatismes de se précipiter sur le chocolat ou d’autres douceurs que vous adorez, sucrées ou salées peuvent se travailler !

La prochaine fois que vous souhaiterez célébrer une bonne nouvelle ou oublier une contrariété, pourquoi ne pas tenter de faire autre chose que « manger » pour ensuite, le regretter.

L’aliment n’est pas obligatoirement une récompense, une « monnaie d’échange ».

Mais alors, que faire ?

Voici quelques suggestions de plaisirs ZERO calories. « Faites-vous plaisir » prend tous son sens !

– Offrez-vous une séance de cinéma. (sans acheter les pop corns  😛 )

– Faites-vous une manucure, une pédicure. (On ne peut pas attraper de petit gâteau quand le vernis n’est pas encore sec ! 😎 )

– Partez vous promener dans les rues de la ville en levant le nez, partez en forêt. (Sans oublier votre bouteille d’eau)

– Allez voir une exposition.

– Faites-vous plaisir avec un massage.

-Prenez un bon livre, un magazine ou faites une grille de mots croisés ou un sudoku.

-Préparez-vous un thé parfumé, une tisane pep’s aux fruits rouges, au gingembre ou aux agrumes.

– Prenez un bain avec un peu de sels de bain, quelques bougies allumées et une musique douce. Ou une douche avec un gel parfumé.

– Achetez-vous une nouvelle tenue de sport pour remplacer le vieux tee-shirt trop grand ou le jogging informe.

– Payez-vous une séance d’entraînement avec un coach sportif. Cela vous permettra d’apprendre à faire les bons mouvements ou allez dans votre salle de sport .(Vous savez, l’abonnement que vous avez mais que vous n’utilisez pas 😆 ). L’aquagym, la natation ou l’aqua-bike sont intéressants aussi.

– Téléphonez à un ou une amie.

-Sortez le chien si vous avez un compagnon à poil à la maison.

-Faites un gâteau ! Cela peut paraître contradictoire mais en cuisinant, on s’occupe ! La perspective de faire plaisir à la famille est agréable ! Et si vous préparez une recette sans risque, le plaisir ne sera que meilleur.

Le gâteau aux pommes sans sucre ni matières grasses est idéal ! Réalisé dans un moule tablette, encore mieux pour gérer la portion !

Voilà, vous savez maintenant comment vous faire plaisir sans prendre un gramme !

Cela permet de garder une motivation au plus haut, tous les jours !

Cette liste est non exhaustive. Si vous avez d’autres astuces, partagez-les sur ma page Poids Gourmand sur FaceBook

Photos : Poids Gourmand

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