Intolérants, allergiques, coeliaque, ou inconfort ?

Intolérants, allergiques, coeliaque, ou inconfort ?
Valérie

Coeliaque, intolérant, allergique, simple inconfort au gluten ?

Depuis quelques années maintenant (et c’est tant mieux !), on parle de ces troubles qui touchent de plus en plus de personnes parmi nous !

Quand on s’intéresse au sujet, on se rend compte qu’il y a souvent confusion des genres, et de grosses bêtises sont souvent dites !

Vous n’avez jamais entendu : « Ah… il faut que je maigrisse, je vais manger sans gluten » ? Moi si !!

Ne jetons pas la pierre tout de suite, on ne sais pas tout sur tout !

Mais du coup, j’ai voulu aujourd’hui faire une synthèse rapide et précise sur le sujet.

Pour cela, je pense que rien n’est plus efficace que de vous renvoyer sur la page de l’AFDIAG (Association Française des Intolérants  au gluten) qui donne une définition précise et juste de l’intolérance au gluten.

« La Maladie Cœliaque (MC) est une intolérance permanente à une ou plusieurs fractions protéiques du gluten. Elle provoque une atrophie villositaire (destruction des villosités de l’intestin grêle). Il s’ensuit une malabsorption des nutriments, en particulier du fer, du calcium et de l’acide folique. » « Il ne faut pas confondre l’intolérance au gluten avec les allergies au blé ou au gluten, plus rares, qui mettent en jeu des mécanismes immunitaires différents, en particulier les réactions à l’IgE (par exemple œdème de Quincke). »

J’ai décidé aujourd’hui de mettre en lumière Because Gus. J’aime beaucoup le credo de Cécile :         Incubateur Hec- Because Gustave, le média qui libère le quotidien des intolérantsau gluten. Projet porté par Cécile Gleize

« Parce que la vie est Belle, elle ne doit pas être outrageusement gâchée par des contraintes qui  sont imposées ! Pas le choix donc ? Certes ! Mais l’idée est de garder le sourire ! »

Because Gus est un media en ligne, dont la mission est de libérer le quotidien des intolérants au gluten  !

Pourquoi libérer leur quotidien ? Parce que quand on ne mange pas comme tout le monde, les choses deviennent soudain très compliquées.

Alors, Poids Gourmand oblige, on va tout faire pour vous faire oublier les difficultés que vous pouvez rencontrer !

Amis sensibles au gluten, je vous conseille de vous abonner à la Newsletter de Because Gus !

Vous y trouverez des news sur l’actu scientifique, un forum, des adresses de restaurants où vous pourrez aller sans vous poser de questions, une foule de news utiles !

Et suivez régulièrement Because Gus, dans quelques jours, vous pourriez bien y découvrir une recette exclusive Poids Gourmand !

Photo : Because Gus, Jean-Marc Biais

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + = 5

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.