Hayward, MontCap, Abbott, Monti, Soreli, Belle de Chine…Vive le Kiwi !

Hayward, MontCap, Abbott, Monti, Soreli, Belle de Chine...Vive le Kiwi !
Valérie

Hayward, MontCap, Abbott, Monti, Soreli, Belle de Chine…Vive le Kiwi !

Ce ne sont que quelques-unes des variétés de ce fruit consommé en moyenne 3 kilos par an par les français.

Dégusté depuis 2 000 ans en Chine, le kiwi séduit aujourd’hui le monde entier. En France, il est cultivé dans trois régions, dont l’une détient même un Label Rouge !

Préférez-le de novembre à mai, saison de production en France (Aquitaine, Midi Pyrénées, Rhône-Alpes) en dehors les kiwis sont importés de Nouvelle Zélande.

Le plus gros atout du kiwi est définitivement sa forte teneur en Vitamines C.

Saviez-vous qu’il contient plus de Vitamine C qu’une orange ? 1 seul kiwi suffit pour combler vos besoins en la matière !

Il possède également des vitamines E, B et provitamine A et est riche en minéraux comme le magnésium.

Le kiwi mûrit après la récolte. On dit de lui que c’est un fruit climactérique. La raison ? L’amidon se transforme en sucre au fur et à mesure de sa maturation. Comme la poire ou l’avocat, vous pouvez ainsi l’acheter légèrement immature.Si vous le choisissez jeune, conservez-le trois à quatre semaines dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Si vous souhaitez le faire mûrir plus rapidement, placez-le dans une coupelle à température ambiante, emballé dans un sac en papier.
Acheté à maturité, souple au toucher, juteux et sucré, il se conservera au frais jusqu’à sept jours.

Alors, au petit-déjeuner, en collation, dans une salade de fruits ou salade composée, faites-vous plaisir !

Voici une idée de salade saine, et savoureuse : Couper des dés de kiwi, d’ananas, de pomme, couper des petits morceaux de crevettes, presser un citron ou citron vert, poivrer, ciseler du persil frais. Servir frais.

Une autre idée de dessert cette fois : Le gratin de kiwis et mangues ! Pour 2 personnes prévoir 220 g de kiwis, 250 g de mangue, 1 oeuf, 2 cuillères à soupe de sucre,  1/2 cuillère à café de cannelle, 1/2 cuillère de vanille en poudre, 1 citron vert.

Epluchez les mangues, pelez les kiwis. Tranchez les fruits finement, idéalement avec une mandoline. Dresser les fruits dans des coupelles allant au grill. Blanchissez le jaune d’oeuf avec le sucre, ajoutez le citron et la cannelle Montez le blanc en neige, incorporez au jaune et placer sur les fruits. Placer sous le grill 2/3 mn.

En smoothie aussi ! Kiwi/banane par exemple.

 

Pour des infos sur la mandoline, contactez-moi.

Photo Pixabay

 

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.