Griot

Griot
Valérie

Je vous propose aujourd’hui un voyage au soleil. 😎

Et si nous partions à Haïti ?

Vous connaissez le griot ? On appelle griot ce plat haïtien préparé avec des morceaux de viande de porc macérés dans une marinade épicée, et par la suite frits ou cuits au four
Je vous propose la version allégée qui vous ravira ! On le sert avec un riz collé (riz servi avec des haricots rouges et de l’ail).

Pour les végétariens, ou pour ceux qui ne mangent pas de porc, vous pouvez remplacer le porc par du seitan, du tofu, du veau

Pour 6 personnes

Pour le griot

–  1 kilo de sauté de porc ou autres choix selon votre goût
– 1 orange
– 2 citrons jaunes
– 1 cuillère à café de thym
– 1 petit poivron vert (ou la moitié d’un gros)
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– 1 piment fort
– 1 cive (on peut remplacer par 2 échalotes)
– 2 cuillères à soupe de persil frais
– sel et poivre

Préparation

1- Laver le piment, le poivron, le persil et la cive. Eplucher l’ail et l’oignon. Mélanger le tout dans un blender avec le jus d’un citron jaune, le jus de l’orange et le thym. Ajouter un peu de sel et de poivre à cette marinade.

2- Couper la viande en cubes moyens de même taille. La laver avec le jus de l’autre citron jaune ( presser puis  frotter le citron sur les morceaux de viande), puis la rincer à l’eau froide. Disposer la viande dans un grand bol, et verser la marinade dessus. Bien mélanger la viande et la marinade. Couvrir le bol et laisser reposer au réfrigérateur 1 heure minimum (ou mieux la nuit).

3- Après le temps de repos, mettre la viande et la marinade dans une casserole, recouvrir d’eau (pas trop d’eau, juste assez pour recouvrir) et cuire 20-30 mn à feu moyen.

4- Chauffer le four à 200°C. Poser les morceaux de viande égouttés sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, et laisser cuire 25 mn. C’est prêt !

Servir avec des bananes plantains et du riz collé
Pour le riz collé

– 2 tasses de riz
– 1 cuillères à soupe d’huile
– 2 boîtes de haricots rouges en conserve (2 x 400 g)
– 3 ou 4 gousses d’ail écrasées
– 2 échalotes
– thym, curcuma, romarin
– environ 2 fois plus de liquide (eau + jus des haricots) que de riz (600 ml )
– sel et poivre,
– 150 g de bacon selon votre goût (facultatif)

Préparation

1 – Faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile sur feu moyen dans une grande casserole, puis y faire rissoler le bacon.
2- Ajouter ensuite les les échalotes finement hachées, le thym et l’ail (on peut aussi  ajouter un piment finement haché), et faire revenir quelques minutes.
Ajouter ensuite les haricots sans leur jus (mais conserver le jus surtout !), ainsi qu’une pincée de poivre.
3- Ajouter du liquide, le jus des haricots plus de l’eau, soit 600 ml au total,  saler. Ensuite à l’ébullition on verse le riz en pluie, puis tourner rapidement avec une cuillère en bois pour que le riz ne colle pas.
4- Au début, laisser cuire à découvert sur feu moyen, puis quand le liquide a été absorbé (lorsqu’il n’y a plus d’eau à la surface du riz), couvrir la casserole et cuire à feux très doux 20 minutes environ

Photo : Office du Tourisme de Haïti

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.