Gâteau aux haricots rouges

Gâteau aux haricots rouges
Valérie

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Le haricot rouge

Riche en protéines, le haricot rouge est apprécié pour sa saveur douce et sa texture légère. C’est l’un des haricots secs les plus consommés dans le monde.

  • Le haricot rouge est riche en protéines et nutriments
  • Il est rassasiant
  • Il se conserve au sec pendant 1 an
  • Il a besoin d’un trempage avant cuisson
  • Les enfants peuvent le consommer à partir de 15 mois
  • C’est l’ingrédient de base du chili con carne

ATOUTS
POUR LA SANTÉ

Une source de protéines, saine et économique!

Les haricots rouges comme tous les légumes secs sont parmi les aliments d’origine végétale les plus riches en protéines, tout en étant dépourvus de graisses, contrairement à celles de sources animales.

Ces deux caractéristiques en font un atout important pour la santé, contribuant à un régime alimentaire équilibré, à moindre coût!

Un diurétique végétal naturel

Le haricot rouge est riche en potassium et pauvre en sodium, ce qui lui confère naturellement des vertus diurétiques.

Il contient aussi:

  • du calcium
  • du magnésium

Le haricot rouge est aussi:

  • source de vitamine B9 (renouvellement cellulaire, très intéressant pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, et chez les enfants en croissance, ainsi que pour les personnes convalescentes)
  • source de potassium (système nerveux, fonction musculaire, pression sanguine)
  • source de fer (fonction cognitive, globules rouges, système immunitaire, énergie, réduction de la fatigue)
  • source de phosphore (énergie, santé des os et des dents, membranes cellulaires)
  • source de fibres (régulation du transit intestinal, satiété)

Merci à la Fondation Louis Bonduelle pour ces informations

Si vous êtes un voyageur d’Asie, vous connaissez ces gâteaux japonais aux petits haricots japonais azukis !

Si vous n’en trouvez pas, les haricots rouges que vous trouvez chez vos fournisseurs habituels feront l’affaire.

Je vous propose une recette de gâteau au chocolat et haricots rouges.

Un gâteau peu sucré, sans beurre, sans farine donc qui convient parfaitement aux sans gluten !

Ingrédients

  • 200 g de chocolat noir 70 %
  • 250 g de haricots rouges
  • 3 oeufs
  • 3 cuillères à soupe de sirop d’agave (ou sucre, miel)
  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale

Recette

  • Préchauffer le four à 180 °
  • Faire fondre le chocolat au bain-marie
  • Mixer les haricots rouges pour obtenir une purée
  • Ajouter le chocolat fondu, les oeufs, le sucre, l’huile
  • Mixer pour obtenir une pâte bien lisse
  • Verser la préparation dans un moule (j’ai utilisé un moule marguerite de Guy Demarle) Si vous commandez sur la e- boutique mettez mon nom en conseiller Valérie Roig pour avoir encore plus de recettes
  • Cuire 18 mn pour obtenir un résultat fondant

Bon appétit !

Photos : Fondation Louis Bonduelle, Poids Gourmand

 

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