Un peu de sel dans votre vie !

Un peu de sel dans votre vie !
Valérie

 

Bonjour les Gourmands !

Si aujourd’hui nous nous intéressions au sel ?

Il est bien connu que la consommation de sel est à « contrôler ». Je vous donne le lien de cet article du Programme National Nutrition Santé qui pourra vous apporter des informations

Il explique que le sel est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Les minéraux qu’il contient permettent la transmission des signaux nerveux, la contraction musculaire et le fonctionnement des reins en assurant une bonne hydratation.

La communauté scientifique considère qu’une consommation de 4 g de sel par jour est suffisante pour combler les besoins d’un adulte et que les apports journaliers ne doivent pas être inférieurs à 1 à 2 g/jour.

Consommer trop de sel peut en revanche être néfaste (risques cardiovasculaires et rétention d’eau)

Saviez-vous qu’une consommation excessive serait également un facteur de risque d’ostéoporose ?

Considérant ces différents éléments, l’Afssa a recommandé, en 2002, une baisse de la consommation de sel de 20 % sur 5 ans, afin d’atteindre une moyenne de 8 g/jour.

Donc, vous l’avez compris, consommer du sel oui mais pas n’importe lequel !

Alors, sel de table ou sel de mer ?

Le sel de table est extrait de couches de sel souterraines. Le procédé d’extraction consiste à pomper de l’eau dans la couche de sel, à ramener en surface la solution salée ainsi formée, à la chauffer pour la faire cristalliser et obtenir ainsi des grains de sel fins. La saumure subit une première épuration chimique afin d’éliminer des minéraux non souhaités (calcium, magnésium, etc.) et d’obtenir un sel immaculé.

Le sel de mer est extrait d’une manière naturelle, écologique et durable par l’évaporation de l’eau de mer pure dans des bassins de sel. Sous l’action combinée du vent et du soleil, une croûte de sel se forme, qui est ensuite récoltée mécaniquement après un certain temps.

Et c’est là que Poids Gourmand arrive ! Pour vous donner une super adresse !

Les Sauniers de l’île de Ré

Entreprise familiale, qui produit un sel d’une grande qualité.

Cela peut être une idée de belle découverte pendant un séjour prochain !

Mais en attendant, allez découvrir les différents produits sur la boutique en ligne

Bon appétit !

 

Photo :  Les Sauniers de l’île de Ré

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + = 12

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.