De l’importance du petit déjeuner

De l'importance du petit déjeuner
Valérie

Pour commencer cette journée, je souhaite faire un point sur l’importance petit-déjeuner.

Pas toujours évident lorsque le réveil sonne de commencer la préparation de ce premier rendez-vous avec son assiette !

Vous préférez rester 15 mn de plus sous la couette ? J’espère que cet article vous aidera à vous lever un tout petit peu plus tôt !

Le petit déjeuner joue un rôle important dans le contrôle de l’appétit. Plus des 3/4 des Français ressentent, à un moment de la journée, une sensation de faim, souvent due à la prise d’un petit-déjeuner trop léger, voire absent ! Le fait de prendre un petit-déjeuner équilibré a un impact sur la satiété et la réduction de la faim au cours de la journée.

Cela limitera vos éventuels grignotages, surtout si vous intégrez une protéine à vote repas.

D’autre part, la prise d’un petit-déjeuner a une influence sur la corpulence puisqu’il a été démontré que les personnes qui prennent quotidiennement un petit-déjeuner ont un indice de masse corporelle (IMC) plus faible ([3] Sandercock GRH et al. Associations between habitual school-day breakfast consumption, body mass index, physical activity and cardiorespiratory fitness in English schoolchildren. Eur J Clin Nutr 2010;64:1086-1092. Article Figaro.fr)

Enfin,un petit-déjeuner vous aidera à être concentré et à mieux mémoriser. En effet, prendre un petit-déjeuner améliore les performances intellectuelles et améliore la mémoire et augmente la concentration avant midi. Ces effets sont d’autant plus marqués lorsque le petit-déjeuner est riche en glucides. En effet, après le petit-déjeuner, un taux de glucose à un niveau optimal favorise les performances intellectuelles.

Vous l’avez compris, pour toute la famille, le petit déjeuner est un rendez-vous à ne pas manquer !

Quelques idées :

Les quantités données sont indicatives. A vous d’adapter à votre appétit !

1 bol de lait ½ écrémé                                                        Pain de seigle  ou baguette (75 g)

6 CS de corn flakes                                                             1 cc confiture

1 fruit                                                                                   1 yaourt nature ou 1 fromage blanc

1 tranche de pain complet (75g)                                      1 fruit

1 cc confiture                                                                       1 cc margarine

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2 petits suisses                                                                    1 tranche de jambon blanc

4 cracottes, ou 4 biscottes                                                 Pain de seigle

1 cc margarine                                                                    1 cc margarine

1 CS confiture ou miel                                                        1 yaourt

Fruit                                                                                      Fruit

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Pain de seigle                                                                       Pain de seigle  ou campagne

1 œuf coque                                                                        40 g de chèvre frais ou fromage type St Moret

1 cc margarine                                                                    1 jus de fruit frais

Fromage blanc ou yaourt                                                  3 pruneaux

Fruit                                                                                      1 tranche de jambon de volaille

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1 Croissant (si, si !) mais 1 fois par semaine                  1 tranche de jambon

Yaourt ou fromage blanc                                                  30 g gruyère

Fruit                                                                                      50 g pain de seigle

5 g margarine

1 banane

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Salade de fruits frais                                                          1 œuf au plat

3 pruneaux                                                                          1 tranche de bacon

10  g raisins secs                                                                 Pain de seigle

Fromage blanc                                                                    1 yaourt nature

1 cc miel                                                                               1 orange

50 g pain seigle

 

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1 fruit                                                                                   3 biscottes

40 g de flocons d’avoine                                                   10 g de margarine

1 verre de lait                                                                      1 yaourt

1 cc confiture

Salade de fruit

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2 tranches de pain de mie                                                50 g de baguette

1 cc margarine                                                                    1 fromage frais type Saint Moret Ligne et Plaisir

1 tranche de jambon blanc dégraissé                             1 fruit

1 orange pressée

 

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3 ou 4 pains suédois                                                          1 omelette 1 oeuf

1 fromage frais                                                                   1 galette de riz

½ tranche de jambon blanc dégraissé                            1 yaourt

1 orange ou pamplemousse pressé                                 1 fruit

 

 

 

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