Compote d’hiver

Compote d'hiver
Valérie

 

Il est fini le temps des cerises !

Mais ce n’est pas une raison de perdre le sourire et surtout d’arrêter de manger des fruits !

Vous le savez, cuits ou crus, on recommande de privilégier les fruits et légumes frais de saison. Ils sont riches en vitamines, anti-oxydantes (C, bêta-carotène, etc.), en fibres et en minéraux. Ce sont les seuls aliments à contenir de la vitamine C.

Pour un adulte compter au minimum 5 portions chaque jour.

Vous vous rappelez ? Une portion  c’est l’équivalent de 80 à 100 grammes, soit, pour avoir une idée , la taille d’un poing ou deux cuillerées à soupe pleines.

En octobre, les fruits frais que vous trouverez sont : pommes, poires, bananes, coing, kaki, figue, papaye, carambole

Et pour ajouter une note de gourmandise, voilà la recette d’une compote gourmande et légère

 

Temps de Préparation : 5/7 mn

Temps de cuisson : 10 mn

Ingrédients

  • pommes
  • 4 petites poires
  • 120g de figues sèches
  • 50g d’amandes mondées
  • 40g de miel
  • 1 bâton de cannelle

Préparation

  • Pelez 2 pommes, épépinez-les et coupez-les en six quartiers.
  • Coupez 4 petites poires en quatre, épépinez-les.
  • Mettez les fruits dans une casserole avec les figues et et les amandes
  • Recouvrez de 20cl d’eau ajoutez 40g de miel, 1 bâton de cannelle puis laissez mijoter 10min à couvert.
  • Laissez refroidir

Vous pouvez faire légèrement réchauffer cette compote pour la déguster en dessert

Ou la servir avec un yaourt

Pour les plus gourmands, une petite boule de glace vanille…

 

Photo : Poids Gourmand

 

 

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